La Coopérative Fromagère du Plateau de Bouclans de nouveau médaillée.


Avant 2015, la coopérative ne participait pas aux concours de Comté. Mais depuis qu'elle s'y est mise, elle rencontre un certain succès :

  • 2015 : Médaille d'Or au Concours de Comté des Fruitières du Massif Jurassien
  • 2016 : Médaille d'Or au Concours de Comté des Fruitières du Massif Jurassien
  • 2018 : Médaille d'Argent au Concours Général Agricole
  • 2019 : Médaille de Bronze au Concours Général Agricole


La dernière médaille a été obtenue avec un comté de 20 mois fabriqué en Août 2017.
Il nous reste encore 8 meules de cette fabrication que nous mettrons en vente dans nos magasins et sur notre site internet à compter du 15 Avril pour que vous puissiez en profiter en famille durant le week-end de Pâques.

Par l'Est Républicain :

La coopérative fromagère revient avec une médaille de bronze

La coopérative fromagère du plateau de Bouclans est revenue tout sourire de cette édition du Salon de l’Agriculture. La médaille de bronze obtenue avec son comté, pour la deuxième année consécutive, démontre un vrai travail solidaire et de qualité.

C’est la deuxième année consécutive qu’une meule de comté produite par la coopérative fromagère du plateau de Bouclans se classe parmi les trois premières sur une trentaine de participants.

Cette année elle a été récompensée de la médaille de bronze, qui confirme son dynamisme dans la filière comté où la concurrence est rude pour le plus grand plaisir des consommateurs. C’est aussi pour cette raison que le comté est le premier fromage AOP de France.

 

Les producteurs autour du président Julien Laville (au-centre) et du Maître Fromager Philippe Guillaume (quatrième en partant de la droite)

Cinq millions de litres de lait par an

La coopérative fromagère du plateau de Bouclans se classe dans le top 10 des producteurs avec plus de cinq millions de litres de lait par an et la fabrication de 40 meules en moyenne par jour. Comme le souligne le président Julien Laville, « ce prix est un travail d’équipe entre les 27 producteurs de lait qui se plient au cahier des charges, une équipe de sept salariés sous la responsabilité du maître fromager Philippe Guillaume pour la transformation et pour terminer l’affinage par la société Jura Monts. Chacun se sent responsable de son action dans cette chaîne collective vertueuse. »

La coopérative fabrique également un fromage “le petit René” et du beurre, commercialisés dans leurs trois magasins de Nancray, Naisey-les Granges et Roche-lez-Beaupré. Il est possible aussi de commander tous ces produits en ligne sur le site de la coopérative.

Besançon - Distinction “Monts et terroirs” fête ses douze médailles

Bronze, argent, or, au total, ce sont ce sont douze médailles que l’affineur comtois “Monts et terroirs” a récolté lors du dernier concours général agricole de Paris, le 25 février dernier. L’affineur a invité tous ses fromagers et producteurs pour célébrer l’événement.

Ce vendredi 15 mars, l’affineur invitait tous ses fromagers et producteurs de lait au karting-bowling “Ducky Kart”, pour célébrer les résultats obtenus lors du concours général agricole. Douze médailles, réparties entre différentes catégories ont été récoltées.

Plus de 170 membres ont fait le déplacement. « Nous avons eu un peu plus de médailles que l’année passée, mais surtout cette fois, tous nos terroirs sont concernés. Le Doubs et le Jura pour le comté, le morbier et la raclette, la Haute-Saône pour le gruyère français et la Savoie pour le beaufort », explique Eric Chevalier de Monts et terroirs.

 

La coopérative de Salins-les-Bains recevant une médaille d'or pour son Comté

« C’est un vrai travail d’équipe ! »

De son côté, Yoan Grandperrin, producteur de lait à comté pour la coopérative du premier plateau de Bouclans depuis 3 ans, souligne le travail collectif récompensé par ces médailles. « C’est notre travail de tous les jours qui est primé. Nous, on trait les vaches et on les nourrit. Nous sommes au début de l’échelle, c’est un vrai travail d’équipe ».

Au bout de l’échelle de la coopérative de Bouclans, il y a Philippe Guillaume, fromager depuis 40 ans. « On s’aperçoit que le bon travail porte ses fruits, avec du bon lait, une bonne fabrication et un bon affinage avec Monts et terroirs. Notre coopérative était déjà médaillée depuis deux ans par la fédération régionale des coopératives laitières (FRCL), mais, là, Paris c’est le summum ! ».